Nouveau client: - 10% sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE

10 bonnes raisons de lire une histoire du soir!

Que ce soit avant de dormir ou pour les occuper durant la journée, la lecture est un moment important pour les enfants. Pourquoi les enfants réclament une histoire le soir? Quels sont ses bienfaits? A partir de quel âge instaurer les histoires du soir dans le rituel du coucher des enfants? On vous donne 10 bonnes raisons de faire de ce rituel un moment indispensable et précieux pour votre enfant!

Sans titre (940 × 600 px) (940 × 500 px)

"Un enfant qui lit sera un adulte qui pense" - Flore Vasseur, Ecrivain.

 

  • Un rituel du coucher rassurant

Le coucher constitue pour l'enfant un moment de transition, souvent générateur d'angoisses. Il doit surmonter la disparition du parent pendant la nuit et accepter d'entrer dans un monde sur lequel il n'a pas de contrôle: celui des rêves et des cauchemars. Il a donc besoin d'être rassuré et la mise en place d'un rituel contribue à lui donner ces repères qui lui permettent de se sentir en sécurité. L'histoire du soir y prend alors une place privilégiée et particulière dans la transition entre l'excitation de la journée et l'apaisement avant l'endormissement. Un enfant qui aura eu l'habitude d'un temps calme instauré avant de dormir sera plus enclin à reproduire ce rituel lui-même plus tard à l'adolescence ou quand il sera adulte.  

 

  • Un moment de confiance avec son enfant

Ce temps de l'histoire est celui où les parents et l'enfant vont se retrouver à la fin de la journée pour partager un moment d'intimité et de confiance. Confortablement installés, on laisse de côté les préoccupations de la journée, les téléphones portables..., on est prêt pour apprécier ce moment calme et apaisant. Consacrer du temps à son enfant lors de cette histoire du soir renforce son sentiment d'importance et l'enfant sent qu'il compte à vos yeux. 

 

  • Stimuler les sens et la motricité fine

Un livre cartonné, sonore, avec des languettes à soulever, des matières à toucher, à mordiller est particulièrement intéressant dans le développement d'un bébé de quelques mois seulement. Un livre stimule les sens et la motricité, en particulier la motricité fine pour laquelle la lecture sollicitera l'utilisation et la coordination des doigts et des mains des plus petits. 

 

  • Améliorer sa maîtrise de la langue

Lire une histoire, c'est aussi découvrir et se familiariser un peu plus avec la langue et l'écrit. En jouant avec les mots, on s'approprie la synthaxe et on développe du vocabulaire et la grammaire en découvrant de nouveaux mots. En lisant, on transmet à l'enfant l'envie de décoder les lettres et les mots. Quand il commence et parvient à déchiffrer l'écrit, on l'accompagne dans l'histoire en lisant en alternance et on découvre alors le plaisir de la lecture à deux voix!

 

  • Entraîner sa capacité d'écoute et d'attention

Lire une histoire permet d'habituer son enfant très tôt à rester en place et calme pendant quelques minutes, à capter son attention. La lecture nécessite à la fois d'être alerte, attentif et concentré. Les histoires cultivent aussi la patience des enfants, qui doivent attendre et écouter jusqu'au bout s'ils veulent connaître la fin. Ces habitudes se prennent et s'acquièrent sur le long terme.

Sans titre

"Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant va lire un livre pour se construire" - Joann Sfar, auteur & illustrateur.

 

  • Développer son imaginaire et sa curiosité

Les livres jeunesse débordent d'histoires originales et parfois plus loufoques les unes que les autres... Des histoires de loups, de princesses et chevaliers, de dragons, de monstres ou encore d'animaux de toutes sortes. L'imaginaire aide les enfants à grandir. Les figures et histoires imaginaires répondent à des situations, à des désirs ou encore à des angoisses des enfants dans un format qui est à sa portée et qu'il apprécie. Lui lire des histoires participe alors à son developpement psychique et lui offre une porte pour s'évader dans un monde imaginaire quand il en a besoin.

 

  • Susciter l'envie de lire seul

Différentes études ont pu montrer qu'un enfant qui a été stimulé par la lecture entre 0 et 5 ans aura plus de facilités à lire et écrire. Pour l'enfant, le monde de l'écrit est associé depuis tout petit à ce qui est agréable et ludique. Quoi de mieux pour aborder l'école? Mais un enfant qui sait lire aura toujours besoin d'un parent à ses côtés pour lui conter une histoire avant de dormir. 

 

  • Aborder des sujets de société ou des sujets difficiles

Thèmes de société, handicaps, différences, religions... Nombreux sont les sujets que l'on peut être amené à aborder avec son enfant pour répondre à ses questions. Il n'est pas toujours facile pour un parent de trouver les bons mots alors les histoires peuvent être l'occasion ou la réponse pour traiter ces sujets autrement que par la parole. L'écologie et le respect de la nature peuvent aussi se transmettre par la lecture avec de plus en plus d'ouvrages sur le sujet. 

 

  • Aiguiser son esprit critique

La lecture est l'occasion pour votre enfant de partager ses opinions et ses pensées à travers l'histoire contée. Encouragez le dialogue pour lui permettre de prendre du recul, d'analyser, de développer son esprit critique. Cette acquisition est lente et progressive et la lecture peut l'y aider. Demandez-lui si l'histoire lui a plu et pourquoi, comparez plusieurs histoires. Petit à petit, ces échanges aiguiseront ses préférences.

 

  • Fabriquer des souvenirs

Les adultes à qui les parents avaient l'habitude de lire des histoires ont souvent garder le souvenir de leur histoire préférée. Certaines histoires nous marquent et nous captivent particulièrement dans l'enfance. A l'âge adulte, ces moments de complicité avec nos parents restent gravés dans nos mémoires et contribuent à sceller des liens forts entre générations. 

 

Alors, vous êtes convaincus?

Chez Minouchette, la bibliothèque déborde de livres depuis toujours et la lecture mais surtout l'histoire du soir est quasiment une religion. On vous invite à filer dans les rayons de la P'tite Librairie de Minouchette pour faire le plein d'histoires du soir! Les livres y sont classés par âge, thèmes et collections. N'hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin de conseils!

La P'tite Librairie de Minouchette

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
LIVRAISON RAPIDE & GRATUITE
Dès 79 Euros
SERVICE CLIENT
Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h
SATISFAIT OU REMBOURSE
30 jours pour changer d'avis
PAIEMENT SECURISE
Commandez en toute sérénité

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,